Pourquoi être dans un clan ? Interview des chefs

Voici une question que se pose nécessairement un joueur à un certain stade de progression sur WoT. Essayons d'y répondre avec l'aide de chefs de clans.

Pourquoi un clan ? Une question intéressante, à laquelle nos interlocuteurs ont essayé de répondre.

Nos interlocuteurs :

  • Gardavoufix, commandant du clan Binouz'ours Anti-Chars [BAC]
  • Leinhart, commandant du clan Garde d'Acier [GA]
  • Lurtzdelest, commandant du clan 2eme DB [2DB]
  • R3n0, commandant du clan ! Chickens coop ! [CKC]

Première question : Quelles sont les activités de votre clan ?

Lurtzdelest[2DB] : Nous proposons à nos membres des sessions d'entrainements, des pelotons et des tanks compagnies. Nous participons également au clan war régulièrement.

Leinhart[GA] : Notre clan propose le même type d'activité, avec une participation sérieuse au CW. Nous organisons également des évènements internes similaires à ce qui se fait pour l'ESL mais sans réel enjeu, de façon fun.

Gardavoufix[BAC] : Notre clan est plutôt centré sur l'utilisation des pelotons et la pratique de tanks compagnie tier 6 et 8. La partie clan war est occasionnelle et sert avant tout à tester nos capacités et apprendre par l'expérience.

R3n0[CKC] : Nous proposons les activités classiques d'un clan, à savoir les pelotons, les compagnies de tout niveau et le CW avec une implication sérieuse. En interne nous organisons des dreifest en Pz3 sous la forme de 2vs2 en tour par tour.

Quelle présence en jeu demandez-vous à vos membres ?

Garda[BAC] : Aucune exigence de ce coté là, nous sommes pour beaucoup des casuals avec une charge familiale donc le jeu est un moyen de détente pour nos membres.

Leinhart[GA] : Nous avons fermé notre clan école GA_T2 pour se concentrer sur le recrutement de personne motivé, prêt à utiliser de façon systématique notre vocal. Nous voulons des membres qui sachent resté impassible face aux provocations en jeu de façon à forger notre image de clan mais le tout dans la bonne humeur. Nous ne recrutons que rarement des gens qui ont joué moins de 1000 batailles, nos membres doivent s'inscrire dans la durée.

Lurtz[2DB] : Notre première exigence est la présence obligatoire sur notre Mumble lorsque le membre est connecté au jeu. Nous souhaitons que nos recrue s’intègre à une communauté, nous imposons donc une présence régulière et un minimum de communication quand aux absences sur notre forum. Le forum est notre vecteur d'information quand au déroulement des CW, cet outil est donc important.                                                   

R3n0[CKC] : Le vocal est également un point important pour notre clan, et nos membres ont l'obligation de s'y connecter. Le forum est un outil sur lequel nos membres doivent venir chercher les news du clan. La présence une fois par semaine sur le jeu est un minimum.

 Quelles capacités dans le gameplay demandez-vous à vos recrue ?

Garda[BAC] : Nous recherchons avant tout un état d'esprit en adéquation avec celui du clan, comme le respect de l’adversaire et un comportement neutre vis à vis des insultes prononcé par les autres joueurs en jeu. Nos membres s’occuperont d'aider la recrue à cultiver son gameplay.

Leinhart[GA] : Nous sommes avant tout attentif à la culture tactique et l'intelligence de jeu de nos recrues. Un sens tactique aigu et une bonne adaptabilité sont les bases nécessaires à la progression du joueur. Nous veillons à la réceptivité de nos recrues, ils doivent tirer profits de nos formations.

Lurtz[2DB] : De notre coté la maturité est le critère premier, un joueur mature est moins volatil et saura s'inscrire dans une démarche de progression sur le long terme. Nous évaluons également l'adaptabilité de nos recrues et leur réceptivité aux instructions via des pelotons de test. Nous prêtons attention à l'état d'esprit du joueur car World of Tanks reste un jeu.

R3n0[CKC] : Les CKC s'adresse à des joueurs mature, nous recrutons donc à partir de 25 ans. Nos recrues doivent avoir la capacité de s'intégrer à nos équipes de CW et participé à nos événements internes, c'est pourquoi un ER de 900 est un minimum.

Pouvez-vous les aider à progresser ?

Lurtz[2DB] : Pour les joueurs dont le niveau est un peu trop éloigné du nécessaire en CW, ou dont le niveau des chars est trop faible, nous possédons un clan école : la 2DB'. Nous proposons des entrainements adapter aux besoins de nos recrues, afin de travailler les points faibles de leurs gameplay. L'expérimentation collective a lieu directement sur le terrain via les débarquement sur la carte de CW.

Leinhart[GA] : Nous procédons de façon similaire sur les session de training avec pour objectif que le joueur connaisse son char, et celui de son ennemie. Cela fait partie de la culture tactique que nous transmettons aux recrues. Dans le même esprit nous travaillons sur la communication en bataille et l’obéissance aux ordres, éléments nécessaire à notre pratique des CW.

Garda[BAC] : Notre formation est orientée sur la pratique et l’expérience en jeu. Nous avons donc mis en place un système de tuteur et encourageons la formation de terrain à l'aide des pelotons pour confronter nos recrues à des situations réelles. Nos tuteurs peuvent également dispenser des formations spécifiques aux chars sur demande de la recrue.

R3n0[CKC] : Nous avons mis en place un programme de formation dispensé par nos membres expérimentés. Ces formations sont adaptés aux besoins des recrues et à leurs demandes. Nous essayons de materné nos recrues pour les mettre à l'aise au sein du clan.

Quels avantages d'être dans un clan ?

Une réponse collégiale a émergé, les clans étant au final assez similaire sur ce point.

Le premier de ces éléments est l'aspect communautaire d'un clan, un clan proposant par nature un jeu de groupe avec une cohésion de celui-ci par la formation et les actions de jeux communes. L'aspect le plus évident est la mise en place de peloton avec des membres d'une grande diversité.

Le fun est aussi très présent, même au sein de clan dit "sérieux" car les moments de fun permettent de générer et de cultiver l'esprit de corps. Certains clans l'exprime en "live" via les pelotons ou les tanks compagnies, tandis que d'autres mettent en place des évènements.

Enfin, le clan permet de profité pleinement des tier 10 avec les compagnies de niveau vétéran et les guerres de clans.

Quel est l’intérêt du CW ? des TC ?

La aussi la réponse est plutôt d'ordre collégiale.

Concernant les tanks compagnies il apparait que c'est un formidable outil de progression et d'expérimentation. Les TC en clan permettent aussi d'aborder l'aspect compétition de WOT et offre la possibilité aux clans de déterminer un objectif de "end game" sur des compagnies de niveau intermédiaire. Le clan permet donc d'exploiter les TC avec divers aspects profitables à tout niveau à chaque membres.

Le CW est quand à lui, un élément variable en fonction des clans. Chaque clan propose une vision du CW. Leinhart[GA] propose par exemple un clan qui optimise son action en CW, alors que la Lurtzdelest[2DB] voit ici un formidable outil de formation à haut niveau. Un clan peut donc voir et utilisé le CW de façon variable, et surtout faire évoluer cet aspect en fonction de la demande de ses membres.

Le CW met également en avant l'enjeu de l'or sur WoT. Une recrue doit ainsi définir si elle peut s'inscrire dans la durée et si l'exigence de ce niveau de jeu leur correspond car la pratique très optimisé du CW mettra une relative pression sur la recrue et ajoutera des bornes à sa liberté d'action.

Si vous deviez convaincre quelqu'un de rejoindre un clan, que diriez-vous ?

Gardavoufix[BAC] : Il faut nourrir une ambition en correspondance avec ses capacités et ne pas se retrouver ainsi à rejoindre un clan pour avoir des responsabilités, ou carrément créé un clan pour se généré des responsabilités. L’appartenance à un clan permet de gagné en performance et en qualité de jeu, notamment en aléatoire avec l'apport des pelotons.

Leinhart[GA] : Si vous recherchez du CW il ne faut pas vous baser uniquement sur les possessions territoriales de ce clan. Après tout si il possède des territoires c'est que les combats ont déjà eu lieu. Il faut privilégier un clan avec un projet et ainsi profiter des différentes phases de progressions du clan pour progresser soit même.

Lurtzdelest[2DB] : Il faut définir se que vous recherchez dans un clan et surtout se que vous pourriez lui apporter. Cela permet de s'intégrer plus rapidement et de s'épanouir en son sein.

R3n0[CKC] : Un clan c'est plus grand que vous. Un clan vous fera découvrir d'autres aspects du jeu et vous fera découvrir une autre partie du monde au travers des membres qui le composent.

Si vous deviez convaincre quelqu'un de rejoindre votre clan, que diriez-vous ?

Lurtz[2DB] : S'amuser en étant sérieux au sein d'un des plus ancien clan francophone.

Leinhart[GA] : Un clan historique de la communauté dont vous serez l’artisan de l'ambiance et du succès en TC et en CW. La maturité du comportement est primordiale pour une bonne cohésion de groupe avec humour.

Garda[BAC] : Un clan pour joueur sérieux, sans se prendre au sérieux. La BAC se démarque des autres clans par un recrutement très large limité uniquement par votre état d'esprit.

R3n0[CKC] : Il existe beaucoup de clan. Tous ont leur histoire, leurs méthodes et leurs résultats, mais CKC c'est le seul clan du célébrissime R3n0 ! Comment hésiter encore après ça ?

Voici donc la fin de cette interview. J’espère que vous aurez parmi ces réponses des éléments qui vous permettrons de franchir le pas et que vous comprenez un peu mieux ce qu'est un clan.

Vous pouvez vous rendre sur la section recrutement de JoL pour consulter les propositions des clans. Un annuaire google doc est également proposé par la communauté des clans francophones : ici.

Merci à R3n0 de nous avoir hébergé sur son Mumble et à Homer2 d'avoir facilité notre rencontre.

Nous noterons la présence de LaurentD[7CIE] qui a participé aux réponses collégiales.

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

152 aiment, 65 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 51 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

321 joliens y jouent, 465 y ont joué.