Le 28 janvier 1943 : la sortie de Rommel

Le site de World of Tanks nous gratifie d'un peu d'Histoire. Aujourd'hui, le général Rommel connu pour ses faits d'arme en Afrique du Nord.

Le 28 janvier 1943 : la sortie de Rommel

28 janvier 1943 : sortie de Rommel

Erwin Rommel combattit les Anglais en Afrique du Nord pendant deux ans. Malgré tous ses efforts, la ligne de front reculant et avançant sur de vastes étendues pendant toute cette période, la défaite devint inévitable.

Le 28 janvier 1943, deux commandants se trouvant dans deux lieux différents se tournèrent vers l'avenir. Bernard Montgomery fêta la victoire à Tripoli en Libye en se pavanant lors d'une présentation aux chefs de la 8e armée ; il leur promit que Tunis serait leur prochaine étape.

montgomery_216x319.jpg rommel_pic_100x146.jpg
Bernard Montgomery Erwin Rommel

Dans l'intervalle, Rommel quitta discrètement l'Afrique du Nord. Ses supérieurs lui avaient donné l'ordre de quitter ses fonctions de commandement pour des raisons de « santé », mais la véritable raison était bien évidemment politique. Il marqua cet événement en écrivant à sa femme, restée en Allemagne :

Ma très chère Lu,

Dans quelques jours, je laisserai le commandement de l'armée à un Italien, pour la seule et unique raison que « ma santé actuelle ne me permet pas de poursuivre ». Bien sûr, les véritables raisons sont bien différentes, principalement pour le prestige. J'ai fait tout mon possible pour maintenir le théâtre de guerre, et cela en dépit de difficultés indescriptibles dans tous les domaines. Je suis profondément désolé pour mes hommes. Ils m'étaient très chers.

Physiquement, je ne suis pas au mieux. De nombreux maux de tête, la tension nerveuse et des troubles de la circulation sanguine ne m'autorisent pas à me reposer. Le docteur Horster me donne des somnifères et m'aide de son mieux. Je bénéficierai peut-être de quelques semaines de repos, mais au vu de la situation à l'Est, je préférerais rejoindre le front.

Après l'Afrique du Nord, Rommel retournera en Europe pour affronter l'avancée des Alliés en France en 1944. Grandement désabusé par les dirigeants restés en Allemagne, il rejoindra un complot visant à éliminer le parti nazi et retirer ses chefs du pouvoir pour faire face à la justice. Sa participation à cet événement fera la différence, et il sera finalement contraint de payer le prix ultime.

Commandants, n'oubliez jamais le passé et tournez-vous vers l'avenir !

En avril 1944, il avait dit : « Si vous pensez qu'ils arriveront par beau temps, en empruntant l'itinéraire le plus court et qu'ils vous préviendront à l'avance vous vous trompez… Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l'itinéraire le plus long... Le débarquement aura lieu ici, en Normandie, et ce jour sera le jour le plus long. »

Soit plus de 2 mois avant le débarquement.

Source : http://worldoftanks.eu/fr/news/47/this-day-history-jan28-1943/

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

154 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (237 évaluations | 51 critiques)
4,9 / 10 - Moyen

324 joliens y jouent, 470 y ont joué.