La médaille de Kolobanov

Comme tous les mois, un petit cours d'histoire sur les médailles du jeu vous est proposé. Ce mois-ci c'est au tour de la médaille Kolobanov, médaille accordée si vous tuez au moins chars ou cannons automoteurs.

Zinoviy Kolobanov était un chef de char soviétique de la Seconde Guerre mondiale qui dirigeait un char KV-1. Il est considéré comme le deuxième meilleur tankiste d'URSS.

Né au début des années 1910, il s'est engagé dans l'Armée rouge en 1933. En 1939, il a servi pendant la guerre d'Hiver contre la Finlande et il faisait partie de la colonne qui est entrée dans Vyborg à la fin du conflit. Même si au début ses actions de guerre lui ont valu les louanges des Soviétiques, il a vite été réprimandé pour avoir fraternisé avec l'ennemi. Néanmoins, ses compétences ont rapidement été requises à nouveau. Il a été transféré pour rejoindre les combats contre les Allemands.

La médaille de KolobanovKolobanov et son équipage

 Le 19 août 1941, le point d'orgue de sa carrière a eu lieu quand il dirigeait une petite unité de cinq KV-1 en opération près de Krasnogvardeysk (actuelle Gatchina), une ville à côté de Leningrad (désormais connue sous le nom de Saint-Pétersbourg). L'unité de Kolobanov était retranchée et cachée au bord d'un marais et elle a pu tendre une embuscade à toute une colonne de chars allemands (la 8e Panzerdivision).

En effet, l'embuscade était si bien organisée que deux chars allemands ont été détruits avant même qu'ils ne comprennent ce qu'il leur arrivait. Même après s'être rendu compte qu'ils étaient pris en embuscade, il leur a fallu du temps pour comprendre d'où venait l'attaque. Pendant ce temps, l'équipe de Kolobanov détruisait le char allemand à l'arrière de la colonne pour les piéger dans un seul endroit.

À ce moment-là, ils avaient repéré le char de Kolobanov, mais les quatre autres KV-1 de l'unité étaient encore cachés. Les Allemands ont essayé de continuer, mais ils se sont enlisés dans le marais tandis que les cinq KV-1 leur tiraient dessus. Au total, 43 chars allemands ont été détruits (en majorité des Panzer II et des Panzer III), 22 d'entre eux par le KV-1 de Kolobanov.

Après la bataille, Kolobanov et son équipage ont découvert que leur KV-1 avait été touché 135 fois. Aucun des tirs n'avait réussi à pénétrer le blindage. Kolobanov a été décoré de l'Ordre du Drapeau rouge, pour son héroïsme et son courage extraordinaires sur le champ de bataille. Le pilote, Andrei Usov, a reçu l'ordre de Lénine pour service exemplaire.

Malgré une blessure grave en 1942, Zinoviy Kolobanov a survécu à la guerre. Au total, il a servi dans l'Armée rouge pendant 25 ans avant d'arrêter dans les années 1960 avec le grade de Lieutenant-colonel. Même s'il a reçu de nombreuses récompenses pour son service, il n'a jamais été honoré comme Héros de l'Union soviétique. Par la suite, il a travaillé à l'usine automobile de Minsk, en Biélorussie. Au début des années 1980, un monument à la gloire de Kolobanov a été construit dans le village de Noviy Uchkhov. Ce monument est composé d'un char sur un socle. Néanmoins, comme ils n'ont pas réussi à trouver de KV-1, ils ont dû se contenter d'un IS-2 !

kolobanov_monument.jpgLe monument de Noviy Uchkhov. Il s'agit bien d'un IS-2.

Zinoviy Kolobanov est mort paisiblement en 1995. Un autre monument a été construit en son honneur à Minsk en 2006.

Remarque : il existe plusieurs sources contradictoires sur l'histoire de Zinoviy Kolobanov. Les faits peuvent donc être légèrement différents d'une source à l'autre, même sur des points comme le nombre de véhicules qu'il a détruits au combat. Nous avons recueilli ces informations d'après une version et nous avons essayé d'en rester le plus proche possible, mais vous pouvez tout à fait tirer vos propres conclusions à partir d'autres sources !

Source : http://worldoftanks.eu/fr/news/47/medals-renown-kolobanov/

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

154 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (237 évaluations | 51 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

324 joliens y jouent, 470 y ont joué.