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20/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.12 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.Par maxlamenace17Je comptabilise actuellement 7110 parties dans ce jeu et j'ai débloqué pas mal de chars dont le fameux Maus entre autres.
Lorsque j'ai découvert ce jeu il y a deux ans, j'étais vraiment accros en y passant des heures et des heures afin de monter les arbres russe, américain et allemand.
Mais WOT a connu un immense succès trop rapidement, ramenant des joueurs complètement "débiles" qui ne se soucient pas des tactiques et encore moins du soucis d'équipe. Du coup, depuis plusieurs mois, deux parties sur trois se soldent par des kamikazes qui rushent d'un coté et qui meurent dans les quatre minutes alors qu'une partie est sensée durer 15 minutes.
En découle une progression dans l'arbre technologique ralentie puisque l'on a du mal à gagner des points d'expériences... même lorsque l'on gagne. Il est vrai que si l'on veut progresser rapidement, les comptes premiums sont indispensables. Beaucoup le critique mais je pense quand même que le "tout gratuit" a ses limites. Si le jeu devient de plus en plus pourri, c'est le fait des joueurs et non des programmeurs car les chars et le décors sont magnifiques. La physique dans les tirs est vraiment parfaite (il faut anticiper les déplacements, la distance, etc).
Face à tous ces "leemmings" de joueurs, je ne peux plus m'empêcher de les insulter (je n'arrive plus à rester zen) car ils nous font perdre du temps et surtout détruisent tout le plaisir que ce formidable jeu peut procurer.
Le summum est atteint lorsque l'on détruit un ennemi et qu'il sait que l'on est français : on devient alors la cible d'injures racistes à n'en plus finir. Mais ce n'est pas grave parce que je lui ai explosé son char. : )
En résumé, ce jeu est vraiment bien fait mais il faudrait faire passer des tests de QI et psychologiques aux joueurs à leur inscription.Publié le 20/12/2012 18:24, modifié le 20/12/2012 18:2612 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/11/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par Rpg FanTout est dans le titre.
Graphisme et sons superbes, prise en main immédiate, plutôt fluide, mod pour personnaliser le jeu, nombreuses mises à jour, support efficace, gratuit (c'est un peu long pour monter dans les rangs mais on enchaine bien dès le tiers 1) , l'action est au rendez vous.
Oui mais l'action seulement, car coté réalisme, c'est le néant total. Les chars sont fantasmés, leurs performances sont farfelues (les chars légers à 90km/h, les canons qui ne percent rien surtout sur les chars lourds, les prototypes n'ayant jamais existé sur le terrain, les camps mélangés, certaines capacités de l’équipage sont invraisemblables, etc). Mention spéciale pour l'artillerie qui en plus de n’être pas un "char" à proprement parler (donc pourquoi est-elle présente dans le jeu ? ) , a des capacités de destructions complètement fumées. Heureusement certaines cartes rendent leur application difficile.
Bref, ce jeu est un défouloir avec des tanks, n'en attendez rien d'autre (j'aime beaucoup les simulations d’où ma note moyenne).Publié le 11/11/2012 04:10, modifié le 11/11/2012 04:168 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/10/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.5 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par wotan 1785Bon jeu. Dommage que je sois systématiquement "buggé" lors de phases de jeu critiques. Exemples : déplacement stoppé net. Disparition de la cible au moment de tirer (alors qu'elle est déchenillée et ne peut donc bouger) et réapparition juste après le tir. Trajectoire faussée de la cible, le jeu se bloque puis repart avec une situation qui passe soudain de favorable à défavorable. Est-ce une limitation induite par le serveur lorsque l'on atteint un niveau élevé d'expérience pour favoriser les moins expérimentés ?
Très mauvais point : l'artillerie et sa précision totalement irréelle qui fausse tout le combat entre chars.
Sinon en tant qu'ancien officier tankiste, la simulation est plus intéressante que les simulateurs utilisés en 90 dans les armées. Manque bien entendu la discipline au sein des équipes qui permettait de travailler au niveau escadron (15 chars répartis en 4 pelotons).
Il aurait été intéressant que le serveur propose des combats avec des équipes montés sur des chars de même nation pour reconstituer des batailles historiques.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/10/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.6 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.World of Tanks, un jeu auquel j'ai failli ne jamais jouer.
Je m'explique !
Au début j'installe le jeu en me mangeant des heures de MAJ et voilà le moment de lancer le jeu et là, c'est le drame. FPS entre 5 et 15 grand max ! Je vais voir la config demandée sur divers sites et là je me dis que ce n'est pas normal et qu'apparemment beaucoup de personnes ont ce problème ? ! Et là je tilte ! Je mets à jours ma carte graphique ATI, je relance le jeu et là c'est pire !
Du coup de farfouille dans les options AMD VISION et je décoche Catalyst et là miracle, je remonte à mini 40 FPS jusqu'à des points de 60/65 FPS avec des graphismes moyen/bas et je peux vous dire que j'ai vraiment une micro configuration (Compaq Pressario CQ56, Dual Core P360 2, 3GHz, 4go Ram DDR3 et une Chipset AMD 880G) donc ne paniquez pas, si vous avez ATI, mettez à jour et dans la foulée, virez Catalyst et ça fonctionnera. : D
Bon, mode critique activé !
Au début, c'est dur. Petit niveau, petit tank qui ne roule pas très vite et qui se fait vite atomiser et là on se dit "pu*** de bor** de mer**" et en fait, il suffit juste de ne pas y aller comme un gros bourrin ! En gros, c'est un croisement entre un jeu de stratégie et un MMO. Du coup avec mon petit Tank Renault du début, je me planque, je contourne, je choppe des drapeaux et j'arrive même à tuer amicalement quelques joueurs adverses !
C'est un jeu qui a un vrai intérêt, ceux qui n'ont pas essayé ou lâché l'affaire à cause de ces problèmes de FPS, retournez y et vous vous amuserez !
Gameplay :
Un tank c'est lourd, ça bouge pas vite (au début) et donc progression lente. Punaise, qu'est ce que c'est que toutes ces infos à l'écran du garage ? ! Arf, le tuto, c'est pour les [débutants]. Donc pas grave, je clique et on verra bien. Mais au final en persévérant, c'est du gros kif en poudre à snifer. : D
On peut équiper nos chars en améliorations, entrainer nos pilotes et équipages de chars et la progression où il faut débloquer au fur à mesure quelques objets pour atteindre certains chars, c'est génial et du coup, ça motive vraiment à avancer !
Graphismes :
Hé, vue ma config, pour moi, c'est vraiment pas mal mais en réglage haut, ça doit vraiment le faire !
Bruitages et sons :
C'est énorme ! On s'y croirait vraiment, le doublage en français c'est vraiment un gros plus et les musiques sont bien et le tout corresponds bien à l'ambiance du jeu !
Conclusion :
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on y passera pas 10 ans dessus ! Mais c'est avec un immense plaisir que j'y vais entre deux sessions de GW2 ou quand ça me gave d'attendre 10h pour faire du MvM dans ce même jeu (que j'aime ! ).
J'invite ceux qui aiment les jeux militaires, les grosses machines où l'on se sent puissant, faire de belles batailles entre des monstres d'acier à venir nous rejoindre dans cet univers fort sympathique.
Amicalement,
Cactusflo6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.10 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.J'ai commencé à jouer par hasard a World of Tanks et j'ai tout de suite été captivé par ses batailles épiques.
Le jeu est addictif, la prise en main est rapide et le gameplay vraiment amusant.
Comme par exemple d'explorer l'arbre de recherche et de faire progresser une ligne de tank spécifique pour monter en puissance en passant des tanks les plus anciens aux tanks les plus récents.
A court terme le jeu est plaisant, meme si on se fait botter les fesses pendant un long moment avant de maitriser un peu les tactiques du jeu. Je dirais meme que jusqu'ici je lui mettrais un 9 ou un 10, tant le rythme est nerveux, tant il est facile de demarrer une partie en quelques secondes et tant l'amusement est présent.
Le probléme majeur du jeu, car hélas problème il y a, vient du système d'équilibrage (matchmaking). Ce système est assez bancal, car pour d'obscures raisons, vous affronterez des adversaires qui seront parfois 3 ou 4 tiers plus élevés que vous dans une partie. Autant dire que vous serez le gibier à oneshot de la partie et qu'il ne faudra pas compter vous éclater beaucoup, sauf au sens propre.
Mais soit, pourquoi pas ?
Malheureusement là ou tout se gate, c'est que comme le disait JP Sartre, l'enfer c'est les autres ! Car pour une raison inexpliquée les devs ont jugé inutile d'équilibrer les équipes en fonction du niveau d'efficacité des joueurs. Donc la compo de votre équipe, à chaque fois, c'est la roulette russe, le MM équilibre plus ou moins les tanks, mais pas du tout les joueurs !
Un peu comme si pour une course on filait des Ferrari à tout le monde, mais que pas de bol Sebastien Loeb et Schumacher sont dans l'autre équipe ! Toi tu as jean-Paul Dugland et Patrick Neuneu pour t'aider.
Le résultat ? Pour faire une partie intéressante et équilibrée, il faudra en bouffer 20 ou ce seront des scores du style 15/2 ou 2/15, donc violer ou se faire violer.
Et plus on monte en niveau, plus le phénomène prend de l'ampleur.
A tel point que le plaisir se fait de plus en plus rare et qu'on passe plus de temps à rager sur l'incompétence de ses coéquipiers qu'à s'amuser.
Vraiment dommage.
Un jeu qui pourrait valoir 10 joué uniquement en mode clan mais qui ne mérite que péniblement 6 en l'état actuel de ce qu'il offre aux joueurs en mode batailles aléatoires.
Je rajoute un commentaire au sujet de l'artillerie. Si vous voulez gâcher un jeu PVP, faites en sorte d'y mettre des unités qui peuvent oneshot leurs adversaires. Qui n'aime pas se faire OS hein ? Ben personne, voilà bien un truc à éviter de mettre dans un jeu.
C'est exactement ce que fait l'artillerie dans WoT. Non contents d'avoir donné à l'artillerie une précision de missile tomahawk, les devs leur ont donné une puissance hors de propos. Une artillerie tier 7 peut oneshot un tank lourd 2 tiers au dessus. Imaginez le fun total quand vous avez 6/7 artilleries dans la partie, vous voyez le tableau ?Publié le 25/09/2012 23:37, modifié le 26/09/2012 14:1810 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.Par bigtitusSi comme moi vous n'êtes pas un dieu vivant des jeux vidéos, préparez-vous à crever, crever et encore crever.
Des parties de deux secondes montre en main, vous vous faites OS depuis l'autre côté de la map par un char que vous ne voyez même pas.
A courte portée, vous arrosez le char d'en face sans lui faire de dégâts et quand il en a assez de se marrer, il vous OS.
Vous jouez l'artillerie ? vous n'aurez jamais personne pour faire attention à vos fesses et les scouts d'en face viennent vous faire la peau.
Le côté positif c'est que sauf si vous tirez sur vos potes, vous aurez toujours un poil d'xp et de tunes à la fin.
Donc en 20000 parties de 2 secondes, on peut faire évoluer un char.
Ah, j'oubliais, le tuto est à faire intelligemment car il permet de monter rapidement de niveau plusieurs montures, sélectionnez/achetez bien le tank de votre choix avant de le lancer ou de le poursuivre.
Donc si votre ego supporte de passer des soirées à crever ce jeu est fait pour vous.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/09/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Ayant découvert WOT il y a un peu plus d'un an, j'avoue ne pas m'en lasser ! Et pourtant j'ai trainé les pieds pour y aller...
Graphismes :
Des graphismes soignés sans pour autant être du niveau d'un BF3, l'immersion visuelle est au rendez-vous De plus, le moteur permet à une large plage de machines de faire tourner le jeu, pas besoin de la dernière bête de guerre. Seul bémol, il n'est pas optimisé et tire un peu trop sur la CG pour son rendu. Autre point technique un peu dommage, mais ne concernant pas les graphismes : il n'exploite pas le multicoeur.
Matchmaking :
La grande inconnue du jeu... il a été grandement amélioré avec les dernières versions, réduisant les écarts entre les chars dans une même partie. Par contre, il nous pond tout de même parfois des trucs étonnants. Il faudra adapter son gameplay en fonction de sa position dans le matchmaking, le même char se jouant différemment si il est top tiers ou low tiers (~ en tête de liste ou en bas). Même si le matchmaking de certains chars peut paraître étonnant, il est la plupart du temps justifié. Les légers se plaignent souvent d'être surclassés à +3 ou +4, mais ils semblent oublier qu'ils sont là pour scouter, pas pour faire des dégâts ni pour encaisser. De toute façon, avec vos 400pv, que le char d'en face soit T7 ou T10, il va vous OS, donc je ne vois pas la différence.
Temps de jeu :
Ce jeu s'adapte bien à tous les temps de jeu, vu que les parties sont très rapides et qu'il n'y a quasiment aucune attente pour entrer en partie (jamais plus de 5 secondes passées dans la file pour ma part). Un joueur n'ayant pas beaucoup de temps ou des plages de temps fréquentes mais réduites pourra donc jouer sans problème. De même, un joueur avec beaucoup de temps de jeu pourra enchainer les parties en variant les types de chars pour ne pas sombrer dans la monotonie.
Exp / Économie :
Le système de progression est très bien fait, plutôt que de passer directement d'un char à l'autre il est intéressant de faire évoluer son char en changeant des pièces. Le gameplay d'un char pouvant vraiment changer notamment en fonction du canon équipé. Les compétences d'équipage ne sont pas à négliger, elles ont un gros impact sur l'efficacité du char. Niveau économie, ça se gâte un peu, à haut tiers il devient difficile de rentabiliser certains chars, notamment les lourds, qui coûtent un bras en réparations et en munitions.
Variété :
Le gameplay est plutôt varié, entre les divers types de chars et même entre les nations. Il y en a donc pour tous les goûts : scout léger, rapide et agile mais très fragile, moyen polyvalent pour les prises de flanc et le soutien d'une ligne chancelante, lourds pour tenir la ligne de front, TDs qui attendent patiemment leur heure avant de faire parler leurs canons surpuissants, arty qui calmeront rapidement les ardeurs des chars un peu trop hardis qui s'avanceraient seuls à découvert... Au delà de ces types de chars, chaque nation aura forces et faiblesses, à chacun de choisir son style.
Réalisme :
On peut reprocher à WoT des anachronismes et des incohérences historiques, mais c'est pour le bien de l'équilibre du jeu. En effet, qui jouerait T-34 ou Sherman en sachant que ces deux chars étaient incapables de percer un Tigre de face à moins de 200m, alors que le Tigre pouvait les pulvériser à plus de 2km (ce qui valait mieux pour lui vu que sa transmission trop faible avait une fâcheuse tendance à flancher au plus mauvais moment, le rendant vulnérable aux contournements). Bref, les chars ont été équilibrés de manière plutôt correcte, au détriment de l'exactitude historique mais au bénéfice du plaisir de jeu.
En revanche, la balistique est très bien gérée, de même que les blindages et les effets de leur inclinaison. Un bon joueur saura tirer parti des points faibles du blindage adverse (weakspots) et saura exploiter le décor et son positionnement pour faire rebondir (bouncer) les tirs adverses.
Communauté :
Là ça se gâte, j'ai rarement vu une communauté aussi agressive et intransigeante. Tu fais pas comme moi ? T'es un noob et je t'abreuve d'insultes ! En fait ne perdez pas de temps à lire le chat, ça n'en vaut généralement pas la peine. Les gens ne savent que s'insulter et râler après le mode de jeu, le matchmaking et l'arty (les artilleurs semblent cristalliser toute la frustration des joueurs qui veulent foncer dans le tas en mode no-brain, et qui s'étonnent de se faire atomiser. Mais bon, une arty qui sait jouer donnera un avantage décisif à son équipe, notamment en traquant et en détruisant l'arty adverse, mais rares sont ceux qui savent faire efficacement du counter-arty, ou qui prennent le temps de le faire).
Beaucoup n'ont pas compris que WoT est un jeu favorisant le teamplay, ceux qui jouent intelligemment en équipe prenant un avantage souvent déterminant sur la partie. Au lieu de ça, il n'est pas rare de voir chacun faire ce qu'il veut, menant souvent à un désastre total émaillé d'insultes fusant de toutes parts. Pour du teamplay, il est malheureusement quasi-impératif d'entrer dans un clan (ce qui reste totalement gratuit, pas besoin de compte premium pour être dans un clan).
Free-To-Play/Pay-To-Win :
Je trouve le système de paiement plutôt bien fait, les avantages payants permettant souvent d'avancer plus vite en termes de credits/exp, mais ne donnant plus d'avantage en jeu.
Les obus et consommables premium, autrefois achetables uniquement en gold (monnaie payante) , sont maintenant achetables en crédits (monnaie standard du jeu) , supprimant l'un des rares aspects réellement pay to win de WoT. Bien sûr, ce sont des consommables qui coûtent cher, mais ils restent accessibles à tous. De plus, peu de joueurs les utilisent de manière intensive dans les parties standard (même si énormément de joueurs vont hurler au premium dès qu'ils se prennent un tir dans un weakspot. Les joueurs de WoT atteignent des niveaux de mauvaise foi que je n'ai vu nulle part ailleurs.
Le compte premium permet de gagner plus de crédits et plus d'exp et permet de former des groupes (Platoon) de 3 personnes au lieu de 2. On avance donc plus vite en premium, ce qui est très agréable, mais c'est à peu près tout. [... ] Le matchmaking des joueurs premium reste le même que celui des joueurs normaux. Pour ce qui est des Platoon de 3, oui cela donne un léger avantage, mais dans 99 % des cas il y aura aussi des Platoon de 3 de l'autre côté donc rien de scandaleux ici.
Les chars premium sont conçus pour rapporter plus de crédits, et certains (de moins en moins) ont un matchmaking plus avantageux. Mais ils sont généralement inférieurs aux chars normaux de même rang en termes de performances.
Les gold permettent de migrer un équipage d'un char vers un autre sans perte d'exp, contrairement à la migration en crédits qui entraînera une légère perte. Une fois encore, on va plus vite en gold mais rien de plus. Enfin, les gold permettent d'acheter des emplacements supplémentaires dans le garage, pour les gros joueurs voulant conserver plus de chars. Ceci dit il y a des offres gratuites pour certaines occasions (nouvel an,... ) lors desquelles un char premium de petit tiers est offert, avec une place de garage gratuite. De plus, certains joueurs ne le savent pas, de petits events et quizz très fréquents sur Facebook et Twitter permettent de gagner quelques centaines de pièces d'or permettant de facilement acheter des emplacements.
Mises à jour :
Très régulières, avec à chaque fois de nouvelles maps, de nouveaux chars et des rééquilibrages. Il y a eu peu de nouvelles maps ces derniers mois, car ils ont refondu toutes les maps existantes pour le nouveau moteur graphique.
Conclusion :
Un très bon jeu, très divertissant et addictif, pouvant par contre devenir particulièrement chronophage si on ne garde pas un oeil sur l'heure. Par contre, si le matchmaking n'est pas de votre côté et que vos équipes jouent mal, il peut devenir très frustrant. Mais bon, dans une défaite il est quand même bon de se demander son propre impact sur la partie avant de hurler au noob sur le chan. Le jeu peut paraître simpliste au premier abord, mais les mécaniques mises en jeu peuvent être très subtiles (camouflage, angle du blindage, trajectoire des obus,... ) et leur compréhension fera d'un joueur un bon joueur, là où d'autres refusant de s'intéresser à ces subtilités hurleront au cheat.Publié le 30/08/2012 12:06, modifié le 02/09/2013 13:1816 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/05/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.Par s0muaBonjour à toutes et à tous,
Pour avoir commencé par la bêta du jeu et d'y être toujours, c'est que d'un point de vue subjectif, il n'est pas si mal ce petit jeu.
En effet, comme déjà dit maintes fois il y a plusieurs type de chars, qui plus est avec des variations en fonctions des pays.
Je joue plus particulièrement arty :
GW-typ E : -> Gros splash (zone à dégâts autour du point d'impact).
Il est vrai que l'arty était particulièrement précise. Mais depuis pas mal de temps, on peut dire qu'on a été nerfé. Moins précis...
Quand j'entends qu'on One Shot des Chars TIX-TX, je rigole. Pourquoi ?
Parce que la seule fois où j'ai réalisé cette prouesse, c'était sur un Jagdtiger complètement à découvert et qui plus est... retourné. D'autant qu'il ne bougeait pas.
Alors oui j'ai tapé dans le moteur ou la réserve de munition. Forcément.
Vous ne trouvez pas que ça fait pas mal de conditions à remplir ?
D'autant plus qu'il y a les traceurs, vive la contre arty, et les scouts.
Voilà pour la défense de l'artillerie.
Question TD, je me suis arrêté au Jagdpanther :
En effet, il n'y a pas de tourelle. Mais quel canon ? bien sûr un char comme celui-ci ne reste pas seul. c'est un appuie considérable dans les batailles. Ou un mur quasi infranchissable dans un couloir. Le tout est de savoir le jouer.
Concernant les chars dits mediums :
Il est vrai qu'ils sont rapide et maniable et ils tirent vite. Eux également peuvent faire pencher la balance en faveur d'une victoire. Bien joué, ils sont une horreur. Mal joué ils sont balayé de la carte du fait de leur blindage plus faible que les chars lourds.
J'en viens à ces derniers.
Les Tanks lourds allemands sont plutôt de type Tanking (MAUS - E100). Ils ne sont pas en carton pâte comme les français qui se jouent d'une autre manière.
Les Français sont plutôt utiles pour du harcèlement. Rapides et munis d'un barillet, ils ne mettent pas longtemps pour charger les munitions. En revanche une fois le barillet vide vous avez intérêt à vous cacher. Le temps de rechargement est nettement plus long.
Le Bémol concerne le matchmaking, il faudrait peut-être créer des parties avec des écarts de 2 tiers max. Quant aux Maps, à chaque grosse MAJ il y en a des nouvelles. Il commence a en avoir pas mal.
Tout au long de cette description, je n'ai ni parlé des russes, ni des américains car je ne les joue pas. Je laisserai le soin d'en parler à qui les connait bien.
Cordialement
Somua7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/05/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.18 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Dernière Maj : 8. 5.
WoT a très mal évolué (ou très bien si l'on se place du point de vue rentabilité, parce que c'est un jeu qui doit être très rentable vu ses mécanismes).
J'y suis depuis la bêta fermée.
- WG met en avant dans ses pubs la guerres des clans : Inaccessible sans Tier X, c'est dire sans argent. De plus, les clans y participant sont dans la grande majorité des clans élitistes. Moralité, si vous etes un joueur "bon moyen", c'est du rève. Il faut au moins 3 tier X pour faire l guerre des clans, lés mécanismes de jeu l’exigent. Perso je n'en ai qu'un, parce que je ne mets pas 100€/mois dans le jeu, je n'y passe pas 20h/24. Je ne fais donc pas la guerre des clans.
- Les compagnies : en mode champion (tier VIII, IX et X) , si vous etes dans une "bonne équipe", au mieux, vous servez de chaire à canon. Il faut avoir un tank au max de ses possibilités, cad, obus premium, compétences d'équipage au max.
- Depuis la 8. 0, les statistiques réelles des chars changent sans arrêt. Résultat, les joueurs qui, comme moi ont pris le temps de monter une branche de tank, se retrouve au final avec des sois disant gros chars, qui ne valent rien en combat. Exemple, l'IS3. Depuis la 8. 3 il disparait progressivement des combats. Il y en a quelques uns comme le Maus etc.
- Réalités historiques, là, je suis mort de rire.
Le canon de 88mm allemand était un des meilleurs canons de la 2e guerre, redouté par les alliés. Dans le jeu, il ne vaux plus rien. Je dis "plus rien" parce qu'au début du jeu ce n'était pas la cas.
Des chars sans réalités historique. Exemple, le T71. Je ne suis pas historien expert de la 2eme guerre, mais que je sache, il n'a toujours été qu'un prototype papier. En plus, dans le jeu, il a un comportement trés... surprenant. C'est le roi du Drift... mais avec des chenilles, cherchez l’erreur. C'est marrant a jouer, mais qu'est ce fait dans un jeu soit disant "historique" ?
- les bugs ou cheat modes qui n’existent pas pour WG :
Les obus fantômes qui traversent un tank dans toute sa longueur sans faire de dégât.
Le mode "fantôme" pour les char, de plus en plus courant. L'adversaire vous tire dessus, vous fini, et n'apparait que l'orsque vous etes mort... 5m devant vous. Un char de 100T indétectable à - de 10m ! C'est formidable comme avancée technologique...
Le syndrome de la "carte plate". C'est à dire, par exemple, se faire tirer dessus alors qu'on est à l’abri d'une montagne, par un ennemi à l'autre bout de la mapp...
etc. etc. etc.
Nombre de tickets ont été envoyés par les joueurs à WG à ces sujets. Réponses : quand il y en a, WoT n'est pas piratable...
- Les comportements de joueurs... Là je pourrai en faire un essai.
Les plus récurent pour moi :
WoT est un jeu Russe. Et manifestement, le sentiment "anti européen" venant de l'est n'est pas une légende. Les Modo européens sont clairement pris pour des "sous modos", les joueurs pour des "sous joueurs"
Si vous avez dans votre équipes des Tcheques et des Russes, vous savez que vous avez perdu, parce qu'ils s'entre tuent.
Les iconographies et propagande du Reich sont formellement interdites. Normal. Celle du KGB et autre instances soviétiques responsables de déportations dans le goulags, non.
Je passerai sur les insultent en Russe, anglais, polonais, turc, italien, français,... Là, vous devenez multilingue injurieux en moins de deux semaine.
Bref, WoT, très bon concept de départ, pour finir en bon bon jeu d'arcade... onéreux.Publié le 12/05/2012 00:05, modifié le 23/05/2013 07:5518 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par neolius1erJe confirme ce qui a été dit plus haut mais en insistant sur l'arty qui ruine totalement le jeu de part leurs précision que les arty de l'époque n'avaient pas. Donc arty, gros point négatif du jeu. Après, il m'est arrivé de jouer sans l'arty et là, total bonheurs même avec des tiers de plus gros niveaux en face on peut arriver à quelques choses (il a beau être gros, il est pas agile). Par contre aller tourner autour d'un gros pour lui botter les fesses, si y a l'arty en face, c'est même pas la peine d'y penser, elle vous pulvérisera avant même que le gros que vous chatouillez ne vous en colle une.
Ensuite les batailles de clan, si vous avez de l'espérance, pourquoi pas. Mais dites-vous qu'en face, vous avez des teams plus que rodées, surtout s'il s'agit de gagner de l'or monnaie qui vous permet d'acheter soit un compte premium (ce que je trouve très bien) , soit d'acheter un char cheaté comme ils les appellent dans le jeu et c'est bien vrai - un T59 ou un KV5 sur-blinder où il faut être quatre voire cinq pour les détruire. C'est totalement anormal d'avoir ce genre de chars dans le jeu, mais bon voilà, l'argent ne ruine pas que la planète.
Enfin bref, un jeu sympa si on enlève l'arty et les chars premium.
On est loin de la bêta qui elle été franchement bien, dommage y avait du potentiel.Publié le 30/04/2012 01:15, modifié le 01/05/2012 04:287 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par Cruchot27Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT.
Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes)
Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis.
Après on aime ou on n'aime pas.
Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même.
On se retrouve donc souvent avec des chars de levels supérieurs, par exemple un char léger russe BT2 de 1932 contre un Tigre allemand de 1943 ! Alors là il serait vain d'affronter ce Tigre ! Par contre la vitesse peut permettre de "scouter", c'est à dire repérer pour votre artillerie, voire s'infiltrer pour shooter l'artillerie ou les tanks destroyers adverses. Le secret : courir vite et ne pas s'arrêter pour regarder voler les oiseaux !
Mais il se peut que vous ayez un tank lent de faible level (par exemple T28 contre Tigre) , c'est au hasard des parties ! Moi j'essaie de me mettre en queue de peloton et je pratique le harcellement à distance (support). Je ne détruirais certainement pas l'ennemi mais une concentration de tirs aura souvent raison du char ennemi (en plus de l'empêcher de bien viser).
Un char déclassé peut également servir à protéger vos artilleries contre les scouts ennemis. Il peut aussi intervenir en fin de partie lorsque tout le matos ennemi est bien naze et que vous êtes encore tout frais !
Ce n'est donc pas une fatalité d'être en fin de classement, il suffit d'adapter son jeu et laisser l'assaut frontal aux autres.
Pour ce qui est des Tanks destroyers (la plupart sans tourelle) ce ne sont pas des chars d'assaut et ne doivent pas être engagés dans la mêlée ! Leur rôle est essentiellement défensif. Personnellement je trouve ça un peu ennuyeux... sauf lorsque se profilent quelques tourelles rouges (ennemis) et qu'ils ne vous ont pas repéré. Le gros avantage des TD c'est que l'on peut avoir des canons plus puissants à moindre coût.
L'artillerie est certainement trop précise mais il me semble que les concepteurs ont fait ça pour éviter les campouses, pour contraindre les joueurs à manoeuvrer dès qu'ils sont repérés. Et étant donné que cette Ary est très venimeuse ça devient une des priorités de les neutraliser.
En conclusion je dirais que c'est un jeu qui se révèle très intéressant si on comprends comment ça fonctionne et qu'on agit avec un peu d'intelligence, de bon sens. Et en plus si vous êtes patient ça ne vous coûtera rien (perso j'ai payé un peu pour pas qu'ils bossent gratos les Popoffs qui ont fait ce jeu).17 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.Par _lilou_Bonjour tout le monde,
Je joue à de nombreux jeux en ligne et le principe du jeu au début m'a bien plu, graphismes potables, action bien développée, mais rapidement le bémol se fait sentir.
Tout d'abord, les cartes deviennent vite ridicules de part leurs tailles comme on conserve celles du début avec des chars qui vont a 50 km/h +, et trop réduites en choix.
Les conversations impossibles vu les nations engagées, sans compter sur les mioches de 8 ans qui préfèrent tirer sur leur équipe ou qui démarrent leurs chars 10 secondes après les autres.
Le point noir de taille, c'est le levs des chars, on arrive a se retrouver contre des chars de niveaux 3 voire 4 au dessus du sien, genre avec mon marder j'ai touché sur le flan un KV 14 fois de suite, il continuait encore à avancer - en vrai un obus sur le flan d'un kv, ça fait très mal, donc le jeu est loin, trop loin de la vérité.
Alors payer pour ça, c'est bien sûr hors de question tant que le système pyramidal démodé continue pour alimenter en kills les hauts levs, c'est vraiment trop nul et pas jouable du tout. Surtout, 2 sur 20 comme note quand on a des +4 en face, c'est pour dire mon point de vue, et j'ai joué a aucun autre jeu ou cette différence se ressent autant. On a envie de jouer à un jeu plus équilibré. Ce jeu s'il n'évolue pas sera vite oublié.
Voilà c'est dommage, il aurait pu être très bien, ce n'est pas le cas.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.24 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.Par iltmirActuellement en version 8-8 du jeu avec le moteur physique. Hélas, le jeu est au final nul et non avenu, ou comment une bonne idée n'aboutit pas !
J'ai aujourd'hui cinq chars Tiers (niveaux) 10 (chars les plus hauts du jeu) et pleins d'autres chars, je joue depuis la création du jeu.
Les + :
- Combat de tanks PvP, l’idée est bonne avec 2 équipes de 15 joueurs s'affrontent dans deux camps.
- Pas beaucoup de bugs sauf de déplacements (reste vrai).
- Graphismes superbes et cartes étendues (on a le temps de se placer). En vue réelle avec le son, c'est immersif et réussi. C'est beau mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu, c'est une autre histoire.
- Le rythme de jeu en BattleGround est lent, mais c'est plutôt là aussi réussi.
- En combinaison avec d'autres tanks, deux joueurs max en gratuit (trois en banquant) , on peut s'amuser. Il existe des clans qui fonctionnent plutôt bien.
- On s'amuse bien avec les 2-3 premiers niveaux de tanks légers, car là le matchmaking fonctionne bien (uniquement) pour ces niveaux.
- Les matchs ne durent que 15 minutes au maximum, ce qui permet de gérer son temps.
- Les releases arrivent relativement régulièrement et les quelques évents sont plutôt intéressants (reste vrai).
- Il n'y a pas de file d'attente pour les BG (c'est aussi un gros - moins au vu du matchmaking).
- Le jeu est gratuit. Attention toutefois, gros pipo marketing sur le gratuit, dès que l'on dépasse les Tiers 5, il faut banquer et banquer pour progresser, voir ma conclusion.
Les - :
- Une vision tactique nulle, on se rue les uns sur les autres. PvP pur contrairement à ce que pourrait laisser croire le pseudo-thème historique (ce n'est pas du CoH/Close Combat ou autres, les wargamistes/amateurs de simulations, ce n'est pas du tout pour vous).
- Pas d'interactions entre les joueurs (échanges de pilotes, hôtel des ventes, etc).
- Pas de reconstitution historique, "Koursk" ou autres (Vraiment dommage il y avait de quoi faire).
- Une durée de leveling incompatible avec un temps de jeu normal. Exemple : plus de 200 matchs BG minimum pour monter un tank medium et plus pour un lourd (sans payer). Bref au bout d'un moment ça saoule grave, car les maps restent globalement pas assez nombreuses (même un joueur entêté, qui a fait du leveling à la WoW, peut trouver ça lourd).
- Peu/Pas de Fun dans les mécanismes et esprit du jeu (ce qui rejaillit sur la collectivité) , un jeu dans l'esprit qui vit dans la contrainte. Ils partent du principe qu'ils vont imposer aux joueurs des contraintes inutiles. On peut citer par exemple : pas de possibilité de quitter une partie déplaisante, pas d'ignore sur le chat pour supprimer (hélas) les insultes qui effectivement pleuvent, pas de suppression de la kill cam (effectivement tous les joueurs aiment perdre du temps à regarder le gugus qui vient de vous owner) , etc. En gros, jouez et faite ce que WoT vous impose & taisez vous ; bref, mentalité vraiment curieuse pour ce qui est sensé être un jeu ?
- Nouveau depuis les versions 8. X, des serveurs soumis à des lags et indisponibles.
Le VRAIMENT moins Bon :
- PREMIUM (les €/CB) : Une grosse dérive pour vous pousser à banquer (gold munition, premium, tank premium, etc) , ce qui en soit peut être compréhensible (il faut bien se rémunérer). Mais cela se fait au détriment du plaisir des joueurs et de l'équilibre du jeu en lui-même (ce qui est plus grave). En ce moment, même en premium et avec des chars là aussi premium, par exemple T8, les crédits sont à peine suffisant pour financer des achats de nouveaux chars.
- MATCHMAKING : sans file d'attente, reste très souvent déséquilibré et met des (petits) Lvl avec des (gros) Lvl. En gros, dès que l'on passe les trois premiers niveaux de tanks, on se retrouve avec des tanks bien au-delà de son niveau. On peut se retrouver, ça m'est arrivé avec 7 niveaux de Tiers. Ceci, alors que la communauté réclame (depuis des lustres) la création de plusieurs types de matchmaking (Tier étendus, Tier resserrés avec trois tiers max, file d'attente pour optimiser les tiers).
- L'ARTILLERIE : Là, on rentre dans la quatrième dimension. Pour ceux qui jouent à CoD (Call of Duty) , avec les Artis, c'est comme si on avait un ou plusieurs joueurs appelant des hélicoptères/frappes aérienne à volonté. Conséquence, ça tue l’intérêt même du jeu PvP, notamment les phases sympa où l'on est en mano à mano et qui se terminent de manière castratrice par un OS (OneShot) systématique venu de nul part. Absurde ! Ça tue le plaisir de tous les joueurs et le jeu lui même. L'équipe de WOT a récemment limitées celles-ci, mais ne les a pas supprimées. Au final, c'est du grand n'importe quoi. L'artillerie reste comme dit dans les critiques précédentes le pire point de ce jeu, car elles tuent le plaisir de jouer PvP Tank. Elles n'ont clairement, pas leur place dans ce jeu.
- Les EVOLUTIONS des développeurs se contentent d'être des changements mineurs. Ils n'introduisent pas de nouveaux mécanismes depuis plus de deux ans. Ils se contentent d'insérer des familles de chars : français, anglais, chinois... Sur le fond, ça nuit à l'éditeur car WOT ne donne pas envie aux joueurs d'aller essayer les deux autres jeux qu'ils essayent de pousser (World of Planes et World of Ships).
La conclusion :
Bref, les points précédents, plus pour les faibles niveaux ne pouvoir quasi rien faire (à part scouter) , lié à la répétitivité ahurissante de matchs nécessaires pour monter en niveau, plus le coté pénible de se faire désosser par les Arty (à haut niveau elles oblitèrent le plaisir des joueurs) , couplé avec des chars hauts niveaux qui coûtent plus de crédits qu'ils n'en rapportent font que sur ce jeu tel qu'il est actuellement, au-delà des quatre/cinq premiers niveaux : on ne s'amuse pas.
Donc, après moult mois d'utilisation, de mises à jour, mais à bout de patience, je viens de baisser fortement ma note globale de mon appréciation. On peut se demander pourquoi aussi tard, tout simplement par ce que, comme beaucoup de joueurs, nous avions misés sur des évolutions au-delà d'un simple FPS de Tanks (quand on voit le potentiel qu'il y avait).
Il faut être objectif, à cette heure, dans sa notation finale, à savoir :
- Jeu confus et non cohérent dans le gameplay.
- Pas de fun à partir des niveaux moyens (perdre de vue qu'un jeu c'est d'abord fait pour... s'amuser, augure d'une fin de vie de ce jeu proche) ,
- Jeu au final nul, pour un pseudo-gratuit.
Gageons que la concurrence, va les rappeler à la réalité !
Également, force est de constater aujourd'hui, que les éditeurs de ce jeu sont obnubilés par le fait de faire payer les joueurs (avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante) et manifestement, par de la même, peu de respect ou d'écoute des ces mêmes joueurs sur les évolutions du jeu. Attention ! Ce jeu est un des plus onéreux en ligne, contrairement à ce qu'ils annoncent dans ce type de mode en PayAsUsage. Comptez environ 30/40 € par mois en moyenne, si vous voulez progresser à haut niveau au-delà du tier V (gaffe à la CB).
Donc essayez les bas niveaux de TANK gratuitement (4LvL/ max 6LvL) , mais après... passez votre chemin !
Si cela peut vous servir, cordialement.Publié le 11/09/2011 15:28, modifié le 09/10/2013 19:3424 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/07/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.10 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par BruzatTout d'abord je plussoie l'article de Tsuko qui a très bien présenté ce jeu.
Juste pour rajouter quelques mots :
- ce jeu est gratuit.
- on télécharge, on crée un compte et hop on joue.
- on peut jouer des heures et des heures avant de faire le choix de prendre un compte premium, ce n'est pas le cas de tous les jeux.
- très peu de bugs, le jeu est resté en test longtemps, pas comme certains jeux payants (je me souviens d'un MMO où ma monture de guerre - bonus de pré commande - était bloquée par un poulet) ^^
- bien sûr, comme souvent, il faut être patient pour monter en level.
- une communauté importante et cosmopolite.
Ceux qui l'on noté sévèrement ont-ils fait l'effort de comprendre les mécanismes du jeu ?
L'artillerie qui tue à chaque coup, c'est faux, bien sûr, si l'on se met à découvert pendant des lustres...
Les TD injouables, ah bon, vient mettre ton char en face de certains et tu verras !
Le camping à chaque map, pas toujours payant face à de très bon scouts...
Et l'argument des petits chefs autoritaires, on les trouve partout non ? À vous de choisir la longueur de votre chaine...
L'équilibrage par contre des équipes est parfois un problème, mais il faut souhaiter une amélioration à venir.
Alors en fin de compte, oui, venez jouer à WOT, il vous faudra vous investir quelques heures par jour et vous verrez par vous-même que c'est un bon jeu.
Par contre attention à l'addiction.10 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes