La renaissance de World of Tanks

Attendue par les joueurs, la prochaine mise à jour de World of Tanks sera un tournant majeur pour le jeu, avec notamment l'intégration de la physique des chars et de nouveaux graphismes. Petite présentation de la 8.0 commentée par Chris Keeling.

Pour nous accompagner dans cette découverte de la mise à jour 8.0 : Chris Keeling, Senior Producer responsable de l’orientalisation pour World of Tanks, World of Warplanes et World of Warships. "Cela signifie comprendre et adapter nos jeux en fonction des différentes cultures des pays et de l'attente des joueurs" selon sa propre définition.

Un moteur physique

Grande nouveauté pour cette mise à jour, les chars répondront à la gravité. Cela signifie plus concrètement que les véhicules pourront sauter les bords, traverser les rivières ou encore pousser les autres chars. Fini donc les murs invisibles pouvant stopper un char, les voies toutes tracées, ou les planques parfaites ; de nouvelles perspectives s'ouvrent aux joueurs. On pense notamment aux chars légers qui bénéficieront désormais d'une liberté de mouvements accrue parfaite pour contourner les lignes ennemies.


De ce nouveau système physique, de nouvelles stratégies verront le jour notamment en Guerre des Clans et compétitions. Nous sommes impatient de voir comment les joueurs feront évoluer le jeu.


Nous avons aussi profité de Chris pour lui demander comment fonctionnaient les dégâts liés aux chenilles.


Tous les modules ont leur propre physique, armure et points de vie. De fait, si vous faites assez de dommages aux chenilles, vous pouvez être immobilisés. Même chose pour les chutes.

De nouveaux graphismes

World of Tanks fait peau neuve et proposera une première série de nouveaux rendus. De nouveaux rendus de très haute qualité au point de croire qu'il s'agirait d'un World of Tanks 2. Au programme, une gestion améliorée de l'éclairage mais surtout une plus grande finesse de textures et modèles. Les cartes testées sont magnifiques et plus immersives. L'aspect de l'eau a lui aussi été amélioré et se trouve être très proche de la réalité. C'est une très belle surprise de voir une telle refonte graphique pour un jeu existant.


Avec l'arrivée de la mise à jour, 10 cartes vont bénéficier de ces nouveaux graphismes. Les autres anciennes cartes seront progressivement changées à chaque mise à jour.


Une interface plus complète

L'interface a, elle aussi, subi des changements. Les arbres technologiques par exemple se lisent désormais à l'horizontal, incluant les chars premium. Si pour l'arbre spécifique à chaque char est réussi, on regrettera cependant d'avoir à faire défiler l'arbre des nations autrefois visible entièrement.

La renaissance de World of Tanks
Nouvel arbre tech Char

La fenêtre de fin de bataille proposera désormais beaucoup plus de statistiques, comptabilisant le nombre de chars détectés, endommagés et détruits. On pourra aussi avec le détail de l'expérience gagnée et de la consommation des crédits.

Enfin, en bataille, vous trouverez une rosace de commandes. S'il était parfois difficile dans le feu de l'action de communiquer avec son équipe, celle-ci permet de mieux le faire via un système aussi simple qu'efficace. Dans son utilisation, il suffira de survoler de la souris un véhicule allié ou ennemi (les options se modifiant en fonction) et en faisant apparaître la rosace, de sélectionner l'information à communiquer. D'un point de vue stratégique, cela pourrait être très intéressant pour les artilleries leur accordant une tâche supplémentaire primordiale.

Le char britannique Matilda Black Prince

Le Maltida Black Prince sera le premier char britannique du jeu. Ses principaux avantages résident dans un blindage avant épais et un canon perforant. Il péchera dans son moteur poussif le limitant grandement dans ses déplacements. A défaut de pouvoir traverser la carte, il sera parfait pour défendre des points de passage cruciaux.

Screens WoT Screens Update 8 0 Matilda Black Prince Image 01
Screens WoT Screens Update 8 0 Matilda Black Prince Image 02
Screens WoT Screens Update 8 0 Matilda Black Prince Image 03

Une pléthore de nouveautés

La 8.0 ne s'arrêtera pas là car il faudra aussi compter sur de nouveaux camouflages, adaptatifs en fonction de la carte (été, hiver, sable). Désormais ces camouflages apporteront 5% à la capacité du char à se camoufler. On regrettera que les tarifs en crédits restent si chers.

Pour celles et ceux qui pestaient contre les Batailles Impromptues et Assaut dans les batailles aléatoires, sachez qu'il y a du nouveau pour vous :


Pour les joueurs ne voulant pas jouer à ces modes de jeu, ils pourront simplement décocher cette option.

 

La vision "spectateur" pour les joueurs décédés est désormais plus facile à utiliser. Il suffira simplement de sélectionner le char que l'on souhaite suivre dans la liste en haut à gauche de l'écran (en affichant le curseur via la touche CTRL). Un petit plus intéressant pour suivre plus facilement une partie (ou replay).

Certains sons ont été modifiés :


Oui, nous avons modifiés certains effets sonores, du canon aux chenilles, en passant par le moteur et bien d'autres encore. L'idée étant pour nous de les rendre plus immersifs et réalistes.

 

Enfin, j'ai demandé pour nos nombreux JoLiens amoureux du PzIV pourquoi le canon L/70 avait été retiré du jeu. La réponse a été sans grande surprise et je la partage avec vous :


Équilibrage. Après l'étude de milliers de batailles, nous avons constaté que ce canon était trop puissant, tout simplement. Nous tenons à être certains que les chars d'un même tier soient équilibrés entre eux.

 

Et bien d'autres nouveautés vous attendent dans cette mise à jour, comme par exemple, les nouveaux chasseurs de chars russes SU-100М-1, SU-101 (Uralmash-1), SU-122-54 et Object 263.

Screens WoT Screens Update 8 0 Object 263 Image 01
Screens WoT Screens Update 8 0 Object 263 Image 02
Screens WoT Screens Update 8 0 Object 263 Image 03
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 100M Image 01
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 100M Image 02
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 100M Image 03
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 122 54 Image 01
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 122 54 Image 02
Screens WoT Screens Update 8 0 SU 122 54 Image 03
Screens WoT Screens Update 8 0 Uralmash 1 Image 01
Screens WoT Screens Update 8 0 Uralmash 1 Image 02
Screens WoT Screens Update 8 0 Uralmash 1 Image 03

En conclusion

Comme l'indique le titre de cette article, cette mise à jour est une véritable renaissance pour World of Tanks tant sur le plan technique qu'esthétique. Avec l'avènement de la physique, chaque joueur devra trouver une nouvelle façon d'appréhender son char dans des combats où les équipes devront se réinventer des stratégies. Une belle réussite.

Merci à Chris Keeling d'avoir répondu à nos questions.

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

152 aiment, 65 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 51 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

321 joliens y jouent, 465 y ont joué.