Les types de tanks (classes)

Char léger (Light Tank)

Les tanks légers sont les plus rapides. Dans un rôle d'éclaireur, ils servent à détecter l'artillerie et la détruire.
Ces chars partagent certaines caractéristiques identiques quelque soit leur origine (blindage maximum de 65 mm par exemple) et peuvent aller jusqu'à 72 km/h, une vitesse inégalée ainsi qu'une maniabilité exceptionnelle.

Leur taille et leur agilité est donc un avantage certain pour percer les lignes ennemies en évitant les tirs d'artillerie mais ils sont en contrepartie des proies faciles pour des tanks plus imposants.

On peut distinguer un style de char léger différent pour chaque nation :


- Les Russes sont les plus rapides, les plus manœuvrables, mais leur champ de vision n'est pas très grand et leur armement est plutôt faible.
- Les Allemands sont un peu moins rapides et agiles, mais leur armement, assez moyen au début, devient finalement plutôt efficace pour leur niveau, et leur blindage légèrement plus épais leur permettent d'être plus efficaces sur une collision contre une artillerie.
- Les Américains, sont les moins rapides, mais leur manœuvrabilité est bonne et leur champ de vision très étendue permet de détecter l'ennemie de plus loin. Leur armement est respectable pour leur niveau et leur catégorie.

Sur la carte, ils apparaissent sous la forme d'un losange.




Char moyen (Medium Tank)

Le char moyen échange le blindage du char lourd contre de la vitesse et de la maniabilité. Son armement est également de calibre inférieur mais sa cadence de tir élevée lui permet d'infliger autant voire plus de dégâts sur la durée que les chars lourds. Ses caractéristiques le rendent très efficace pour intercepter un char léger mais c'est surtout un véhicule polyvalent dont les tâches sont plutôt variées. A défaut de char léger, il peut servir d'éclaireur usant de sa vitesse pour esquiver les tirs, il peut de la même façon s'infiltrer dans les lignes ennemies, si celles-ci présentent une faille. Sa maniabilité permet de harceler l'ennemi puis de se mettre à l’abri avant qu'il ne riposte, sa vitesse lui permet de rapidement passer de l'attaque à la défense si le besoin s'en fait sentir. Face à un char lourd isolé il lui est parfois possible de tourner assez vite autour pour que la tourelle de l'adversaire n'arrive pas à le suivre. De manière similaire, il sera à même de contourner facilement un chasseur de char pour le mettre en difficulté.
Mais le blindage du char moyen est insuffisant pour tenir un face à face avec l'un de ces deux adversaires, et suffira encore moins contre plusieurs d'entre eux, il cherchera donc au maximum à tirer profit de sa mobilité et des couvertures qu'offre le terrain pour encaisser le moins de tir possible.
En bref, cette catégorie de char sera plus difficile à maitriser mais offre de plus grandes possibilités tactiques que les autres.

On peut distinguer un style de char moyen différent pour chaque nation :


- Les Russes mettent l'accent sur la vitesse, l'accélération et l'agilité, au prix de canons légèrement moins puissants. Souvent qualifier de "brawler", ils excellent à courte distance d'engagement.
- Les Allemands disposent de canon bien plus précis mais ils sont moins agiles. Leur manière de jouer s'apparente plus à un "sniper", dominant leurs cibles à longue distance.
- Les Américains sont les plus polyvalents. Ils sont un peu moins agiles que les Russes mais disposent de canons plus puissants, d'un champ de vision plus étendu et d'un meilleur débattement vertical du canon. Les combat à moyenne distance sont leur point fort.

Sur la carte, ils apparaissent avec un losange muni d'un trait noir.

Char lourd (Heavy Tank)

Comme leur nom l'indique, il s'agit ici de la version lourde du char de combat, il est plus volumineux, plus résistant, plus puissant, au prix d'une maniabilité et d'une vitesse réduite. Véritable fer de lance de l'attaque comme de la défense, ils bloqueront la route aux ennemis les plus courageux. La forme et l'épaisseur de son blindage lui permet de faire ricocher une grande partie des tirs reçus, mais sa lenteur en fait une cible de choix pour l'artillerie.Sa mobilité réduite ne lui permet pas toujours de revenir sur ses pas pour défendre sa base, il doit donc bien prévoir à l'avance la trajectoire et la tactique qu'il va employer.

On peut distinguer un style de char lourd différent pour chaque nation :


- Les Russes là aussi font figure de "brawler". Leur blindage très incliné les rend difficile à pénétrer, leurs canons de gros calibres sont imprécis mais infligent de gros dégâts. Lents et patauds au début, ils deviennent ensuite plutôt agiles pour des Heavy Tanks. Les combats au coin d'une rue sont vraiment à leur avantage.
- Les Allemands disposent de plus de points de vie que les chars lourds des autres nations et de canons plus précis. Ils débutent plus tard, au tier 7, mais ils ont deux branches distinctes. L'une, lente et très blindée, conduit au fameux Maus, char le plus résistant du jeu. L'autre, plus mobile mais un peu moins blindée conduit au E100, une sorte de Maus plus fragile mais au canon plus dévastateur.
-les Américains débutent avec un bon blindage frontal mais très vite la ligne directrice de cette branche devient une caisse fragile mais une tourelle impénétrable. Combiné à un très bon débattement vertical de leur canon ils peuvent tirer profit du terrain pour ne montrer que leur tourelle. Cette caractéristique ne les rend pas très efficaces pour mener la charge en première ligne, mais leur permet de se retrancher sans risque derrière un terrain chaotique afin de la jouer défensive.

Sur la carte, ils apparaissent d'un losange avec deux traits.

 

Chasseur de chars (Tank Destroyer)

Le chasseur de chars (également appelé Anti-Tank) est un véhicule spécialement conçu pour détruire les tanks ennemis.
Grosse puissance de feu au dépend de la maniabilité, c'est un rôle d'opportuniste qui attend le destroyer, maître de l'embuscade et du coup bas, car si son bonus de camouflage est élevé, ses points de vie, eux, sont plus faibles que ceux des chars de niveau équivalent. De plus, la majeure partie de ces véhicules sont dépourvus de tourelle, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux attaques par le flanc, aux manœuvres de contournement ou aux manœuvres visant à l'empêcher de se déplacer en se collant contre lui. Ils préfèrent donc éviter, autant que faire ce peut, de se retrouver en première ligne, et préfère traiter la menace à distance raisonnable.

On peut distinguer un style de chasseur de chars différent pour chaque nation :


- Les Russes misent tout sur le camouflage et le calibre. Indétectables derrière leur buisson, ils attendent le bon moment pour infliger des dégâts monstrueux en un seul tir. Leur blindage est fin mais ils disposent d'une vitesse légèrement supérieur aux chars lourds.
- Les Allemands se reposent sur la précision et la cadence de tir de leurs canons. Au début agiles, fragiles et discret, ils deviennent par la suite lents, imposants et bien blindés de face, l'efficacité de leur camouflage en pâtissant.
-les Américains ont des chasseurs de chars très variés, certains sont agiles et rapides, d'autres sont moyens mais ont une tourelle, enfin les derniers sont très blindés mais extrêmement lents. Les caractéristiques de leurs canons se situent entre celles des Russes et des Allemands, puissance moyenne, cadence de tir moyenne, précision moyenne, jusqu'au dernier niveau où le dernier canon est l'équivalent de celui des Russes.

Sur la carte, ils apparaissent sous la forme d'un triangle inversé.


Canon automoteur (self-propelled gun)

Véritable plaie pour de nombreux tanks, l'artillerie reste bien planquée au chaud dans son propre camp.
Sa puissance de feu est importante mais très imprécise ce qui fait que la majorité des dégâts seront causés par des éclats d'obus.
Support indispensable sur lequel une équipe peut s'appuyer pour éliminer les ennemis les plus résistants tels que les chars lourds ou les chasseurs de chars, le temps de vol de ses obus rend l'interception de chars rapides plus difficile. Pour ajuster au mieux ses tirs elle disposent d'une "vue du ciel" de la carte, et la trajectoire de ses obus peut passer par-dessus certains obstacles.

Sur la carte, ils apparaissent sous forme de carrés.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

152 aiment, 65 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 51 critiques)
4,9 / 10 - Moyen

321 joliens y jouent, 465 y ont joué.