Les modes de jeu

Bataille standard

Présentation

La bataille standard, aussi appelée bataille aléatoire, est le mode de jeu le plus répandu. Il consiste en un affrontement de deux équipes de 15 contre 15. Il y a deux manières de gagner : capturer la base ennemie, représentée sur la carte et sur le terrain par un cercle, ou détruire tous les véhicules ennemis. Les équipes sont formées par un algorithme appelé "Matchmaking", qui utilise les chars disponibles pour créer des équipes de puissances équivalentes en mélangeant des chars de plusieurs niveaux et de catégories différentes. La bataille a lieu sur une carte sélectionnée aléatoirement parmi l'une des nombreuses disponibles.
Ces batailles permettent de gagner des points d'expérience et des crédits, ainsi que des médailles à valeur uniquement honorifique. Ces récompenses dépendront de votre performance au cour de la bataille.

Matchmaking

Ce tableau se lit de manière verticale. Chaque char a une plage de dispersion étalée sur plusieurs tiers. Toutes les plages de dispersion dans la même colonne que celle de votre char indiquent que vous pouvez tomber dans le même match que le véhicule correspondant.
Par exemple, ci-dessous, on prend un char lourd tier 5 et on observe sa plage de dispersion représentée par une ligne bleu foncé. Tous les chars que vous pouvez rencontrer sont présents dans la colonne encadrée en rouge.

mms_chart_6.7.jpg
mmschart67.jpg

Créer un peloton

screenshot004kb.png

Créer un peloton permet de jouer en groupe avec vos amis. La taille de ce groupe est de 2 si vous jouez sans compte premium et de 3 si vous avez un compte premium. Si vous envoyez votre peloton en bataille standard vous serez ainsi dans la même équipe. Le nom de vos partenaires apparaitra en vert et la liste des joueurs (disponible en appuyant sur la touche Tab) affichera un écusson avec un chiffre identique pour tous les membre de votre groupe. Si un autre peloton est présent dans votre équipe il se verra attribuer un chiffre différent.

screenshot0062l.png

Compagnie de chars


Un joueur avec un compte premium peut créer sa propre équipe, appelée compagnie, pour affronter d'autres compagnies. Pour créer votre équipe vous pouvez inviter vos amis ou des membres de votre clan, mais la valeur de votre équipe ne peut pas dépasser 90 points. Chaque char a une valeur en points égale à son niveau. Un char tier 10 vaut 10 points tandis qu'un char tier 1 vaut 1 point. Ce mode vous permet d'avoir des équipes équilibrées et développées autour d'une stratégie mise en place grâce à la coordination de joueurs se connaissant ou jouant souvent ensemble. Comme en bataille standard, vous gagnerez les habituelles récompenses à la fin en fonction de votre performance, cependant l'équipe gagnante récupère cette fois 50% des gains de l'équipe perdante.

Bataille d'entraînement


Lorsque vous lancez une bataille d'entrainement, vous pouvez choisir la carte, décider des équipes, inviter uniquement des amis ou bien laisser l'entrée ouverte à tous. Cet entrainement peut vous permettre, à vous ou à vos invités, de vous familiariser avec certaines cartes, de repérer les endroits, intéressants, d'imaginer une tactique, ou simplement d'apprendre les bases du combat sans la pression de coéquipiers pressés de gagner. Sachez cependant que vous ne gagnerez aucune récompense dans ce type de match. N'oubliez pas non plus que si les réparations sont ici gratuites, les munitions et les consommables restent bien payant.

Guerre de clan


Ce mode de jeu, aussi appelé Ultimate Conquest, est d'abord une application multijoueur par navigateur basé sur des interactions militaires et géopolitiques ayant lieu sur une mappemonde pour l'instant limitée à l'Europe et à l'Afrique de Nord et divisée en de multiples provinces. Les clan s'affrontent pour le contrôle de ces provinces, qui, en plus d'une grande gloire, peuvent leur procurer une source de revenue en Golds. Les batailles de tanks qui en découlent ont, elles, bien lieu sur World of Tanks et y sont désignées par l'appellation générique de "Batailles spéciales".
Les forces blindées des différents clans sont représentées sur la carte globale par des jetons. Le nombre de jetons du clan est égal au nombre de joueurs du clan ayant participé à au moins une bataille avec n’importe quel véhicule de rang 5 minimum. Ces joueurs fournissent uniquement un jeton au clan, quel que soit le nombre de véhicule rang 5+ avec lesquels ils ont joué.
Chaque clan possède un quartier général dans une province qu'il contrôle et qui peut être déplacé vers une autre province, permettant ainsi de distribuer les jetons du clan depuis la réserve vers la carte globale.
Les commandants et les commandants suppléants gèrent la distribution des jetons sur la carte globale. Les autres membres du clan peuvent observer les mouvements des forces du clan et l’emplacement du quartier général. Ils ont également accès aux plannings de bataille de tous les clans.
Comme dans beaucoup de jeu de stratégie, la guerre se déroule au tour par tour. Chaque tour dure 60 minutes, il y a donc 24 tours par jour. Tous les changements sont appliqués au début du tour suivant. C’est uniquement à ce moment que les jetons et le quartier général seront déplacés selon les changements fait par le clan. De fait chaque décision entrainant des changements doit être prise avant la fin du compte à rebours de 60 minutes pour être prise en compte au début du tour suivant.
Chaque province possède un "prime time". C'est une période de temps, correspondant à l'heure réelle du fuseau horaire de la province, durant laquelle tous les mouvements de jetons entre provinces voisines situées sur différents fuseaux horaires sont suspendus.

Futurs modes de jeu

Compagnie de chars par tier

Il y a différents niveaux de compagnies de chars, déterminés par le niveau maximum possible des chars participant. Ces compagnies seront de tier 4, 6, 8 et 10.

Bataille d'assaut

Une équipe défend une base tandis que l'autre attaque.

Bataille d'affrontement

Il n'y a qu'une seule base à capturer pour les deux équipes et elle se situe au milieu de la carte.

Bataille d'escorte

Seuls quelques chars de votre équipe peuvent capturer la base adverse. Le but de l'ennemi est de les éliminer.

Bataille de garage

Chaque joueur peut utiliser 5 chars (l'un après l'autre) qu'il possède dans son garage.

Bataille historique

Mode basé sur des affrontements nation contre nation avec des restrictions sur les chars, les modules, les équipements et les consommables afin d'être au plus près de la réalité historique.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

154 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (237 évaluations | 51 critiques)
4,9 / 10 - Moyen

324 joliens y jouent, 470 y ont joué.