Tactiques avancées

Tirer sur une cible mobile

Tactiques avancées

Un char qui ne bouge pas est une cible de choix. Mais ne vous laissez pas abuser par des chars légers ou moyens vous faisant tourner en bourrique. Avec un peu d'entrainement vous les refroidirez en pleine course puis pousserez un rire gras et sadique sur la carcasse encore fumante de ce pauvre éclaireur !

Pour cela, rien de très complexe, il vous suffit de prévoir sa trajectoire et de tirer plus ou moins devant en fonction du temps de vol de votre projectile.
Chaque obus à une vitesse qui dépend du canon qui tire. Plus la vitesse de votre obus est lente plus il faudra tirer devant et inversement si sa vitesse est rapide. Les obusiers tirant des obus explosifs ont généralement une vitesse de sortie de bouche plus faible.
La distance aussi ajoute un temps de vol non-négligeable qu'il faudra compenser en ajustant votre visée.

Voyez le schéma pour davantage de précisions.

Compenser le manque de dépression

yyswc.png

La dépression est le débatement verticale vers le bas de votre canon. Certains chars en ont plus que d'autre et il se peut que vous ne puissiez pas toucher votre cible si vous n'en avez pas suffisamment. Vous aurez remarqué que quand vous ralentissez, votre char se balance vers l'avant sous l'effet de l’énergie cinétique. Passez en mode sniper et utilisez cet effet pour permettre à votre canon de viser plus bas ! Vous aurez par contre une fenêtre de temps très réduite pour tirer, et votre précision ne sera pas à son maximum.

NB : Si vous avez désactivé dans les options les effets de secousses en mode sniper, cela n'affiche ni l'effet de balancier dont on parle, ni le recul du canon, ni le recul du aux impact reçus. Mais sachez que même si ces effets ne s'affichent pas chez vous, ils se produisent tout de même sur le serveur.

Contourner un ennemi

Un char lourd ou un chasseur de chars de face peut signifier une fin rapide pour votre char léger ou moyen. Ne perdez toutefois pas espoir si vous en croisez un, car malgré sa puissance, une fois isolé c'est un adversaire pataud qui aura du mal à contrer votre agilité.
En effet votre vitesse vous permettra de vous approcher rapidement à très courte portée, c'est ensuite que vous devrez utiliser votre maniabilité pour tourner en cercle autour de lui, de manière suffisamment rapide pour que sa tourelle ne puisse plus vous suivre. Vous pourrez alors tirer sur ses flancs et son dos sans qu'il puisse riposter.

800px-Tactics_mediumEngageHeavy.png



Mais attention, car il peut aussi tenter de vous contrer. Si vous jouez un char lourd ou un anti-char, sachez comment survivre à ce genre de situation.
Tout d'abord, quand vous voyez ce genre de char rapide s'approcher de vous à pleine vitesse, enclenchez la marche arrière. Cela vous fera gagnez un temps précieux pour permettre à des alliés de venir à votre secours ou pour vous permettre de tirer sur votre assaillant dans l'espoir de le décheviller.
Ensuite, si ils continuent et commencent à vous tourner autour, continuez la marche arrière tout en tournant pour rester face à lui. Cela l'obligera à faire un virage plus grand, vous gagnerez encore quelques secondes en plus de présenter votre front bien blindé pour encaisser.

800px-Tactics_preventFlanking.png

Si vous êtes le joueur dans le char moyen, vous pouvez alors tenter de contrer ce contre en lâchant l’accélérateur une seconde. Votre vitesse va diminuer et vous pourrez alors prendre un virage plus serré qui vous permettra de prendre votre adversaire par l'autre côté et couper sa trajectoire. Mais ça n'a de chance de marcher qui si votre char est vraiment très manœuvrable.

Si vous êtes dans le char lourd et que vous pouvez tourner sur place (ce n'est pas le cas de tous), vous pourrez tentez de tourner dans le même sens que votre ennemi de manière à lui présenter votre blindage frontal. Si votre rotation est trop lente, cela permettra au moins d'ajouter la vitesse de rotation de votre tank à celle de votre tourelle et vous pourrez riposter. Essayez de viser les chenilles !
Il y a encore d'autres moyens de se sortir de cette situation.
Se coller à un obstacle par exemple. Votre assaillant sera alors bloqué dans sa rotation. C'est probablement le plus simple à faire si vous êtes dans une zone urbaine.
Ou encore entrer en collision. Tentez de croiser sa trajectoire, vous pouvez détruire ses chenilles en le percutant. Même si ça ne marche pas les frottement ralentiront pas mal vos deux tanks.
Si vous savez que vous n'y arriverez pas, votre dernière chance réside probablement dans la fuite. Mettez la marche avant à pleine puissance, de préférence avant qu'il ai eu le temps de vous contourner. Dans son élan le char moyen mettra plusieurs secondes à faire demi-tour. Allez vers des alliés ou derrière un bâtiment, vous aurez une seconde chance avec d'autres occasions de tirs.

Si vous êtes le char moyen, ne soyez pas suicidaire, ne tentez pas ce genre de manœuvre si plusieurs ennemis sont près à vous tirer dessus avec un forte probabilité de déchenillage.

Survivre contre l'artillerie

Oui chers lecteurs, la mort vient très souvent du ciel. Elle n'a même pas besoin de vous toucher directement. Le souffle de l'explosion peut, à lui seul, gravement vous endommager, détruire vos modules externes et toucher votre équipage. Alors si l'incommensurable sournoiserie des artilleurs vous insupporte, suivez le guide !

Si vous êtes dans un terrain à découvert, loin de la protection salvatrice d'une haute paroi verticale telle qu'une falaise, un bâtiment, un rocher ou une montagne, vous avez tout intérêt à ne pas trainer. La solution la plus simple est, lorsque le carte vous le permet, de bouger de couverture en couverture. Ne vous arrêtez pas en plein milieu, ne ralentissez même pas !
Autrement vous ne pouvez vous permettre le luxe d'être immobile que si vous êtes solidement camouflé derrière un gros buisson avec une bonne valeur de camouflage de base et que vous ne tirez pas. Mais même dans ce cas, seul les chasseurs de chars auront une certaine marge avant d'être repéré.

800px-Tactics_keepMoving.png
Donc si vous avez repéré un ennemi avec votre char lourd/moyen, il est probable qu'il vous ait repéré aussi. Si c'est le cas vous avez peut-être quelques secondes avant d'être renvoyé au garage. L'artillerie met en général plus de 6 secondes à viser, mais un joueur expérimenté commencera à viser à l'avance les zones qu'il sait fréquentées. La chance d'être raté ou de voir un allié être pris pour cible à votre place ne vous sauvera pas toujours.
Si vous n'avez pas le choix et que vous devez combattre en zone découverte, sachez que vous pouvez augmenter vos chance que l'artillerie vous rate. Pour cela la mobilité est importante. Visez rapidement, si le char ennemi est proche ce n'est pas la peine de prendre complètement le temps de viser, tirez au plus vite. Bougez immédiatement après, mais évitez les lignes droites trop prévisibles, prenez des virages, faites des zigzag, jouez à avancer, reculer, avancer, reculer. Le but étant que votre trajectoire soit la plus imprévisible possible. Le temps de vol d'une obus d'artillerie est plutôt long, il est donc probablement qu'elle vous loupe si vous bougez souvent.

Maintenant, si vous êtes un char attaquant la base ennemie, vous risquez de vous retrouver face à face avec l'artillerie. Mais tout n'est pas perdu.
Si vous êtes un char lourd, vous pourrez probablement survivre à un tir de face car à faible distance l'obus ne forme pas un arc assez haut pour frapper et pénétrer votre toit. Mais un coup de malchance peut toujours arriver, comme un moteur qui prend feu ou un râtelier à munition qui explose. Le moins dangereux serait d'arriver à la repérer pour que votre propre artillerie puisse l'éliminer. Un char léger ou moyen serait plus adapté pour cette mission. Mais c'est parfois difficile, notamment du fait de leur haute valeur de camouflage à bas niveau. Si vous pensez deviner à peu près où elle peut être, ne foncez surtout pas tout droit dessus, prenez plutôt la tangente. En effet elles ont un débatement horizontal plus ou moins restreint et chaque fois qu'elles doivent tourner sur-elle même pour vous suivre leur temps de visée recommence du début, ce qui rendrait votre interception en pleine course très hasardeuse si elle décidait de tirer. Une trajectoire circulaire autour d'elle la mettra donc en difficulté, les plus lentes ne pourront même plus vous suivre. Quand vous décidez de tirer, ne prenez que le strict temps nécessaire pour la toucher n'importe où. Elles ont très peu de points de vie et de blindage, mais elles font beaucoup de dégâts.
Une autre façon de l'avoir est de vous mettre à couvert derrière un obstacle, puis d'essayer d'avancer un petit peu puis de reculer, avancez un petit peu plus à chaque fois mais reculez vite. Si elle décide de tirer elle a de forte de chance de rater le petit bout de votre tank qui dépassera. Si elle attend le bon moment ça peut tourner à celui qui tire le plus vite. Vos obus sont plus rapides mais essayez quand même de changer de direction pour qu'elle se repositionne et perde sa précision avant de vous lancer.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

155 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (242 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre

329 joliens y jouent, 478 y ont joué.