Un peu d'histoire: Le Pz VI

Et de six !

TIGRE 1 : MYTHIQUE...





Un peu d'histoire: Le Pz VI






En Ukraine en 1943.
Un peu d'histoire: Le Pz VI




Dès janvier 1941 plusieurs projets sont soumis à l'état-major Allemand dans le but de remplacer les séries PzIII et IV, de plus en plus dépassés par les évènements (au propre comme au figuré d'ailleurs...    )

Henschel présente son "30 tonnes" en concurrence avec celui de Porsche.

Les 2 engins ne dépassent pas le stade du prototype, mais Henschel en dérive un nouveau projet (le VK 5401) de 45 tonnes équipé du 88mm à l'origine pièce de DCA.

Il retrouve Porsche en face de lui lors de la présentation de son modèle le 20 avril 1941, jour anniversaire du Führer...

Leurs tourelles sont strictement identiques, mais une fois de plus la tendance légendaire de Porsche à vouloir pondre des usines à gaz archi-sophistiquées fera qu'Henschel sera facilement retenu, l'état-major insistant bien pour avoir un engin facile à construire...

http://images.forum-auto.com/mesimages/52606/tigre

La production est lancée en août 1942 et prend le nom officiel de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. H1 (ça se prononce comme ça s'éternue, 'vous inquiétez donc pas !    )

Il est à cette époque le char le plus puissant du monde, aucun tir frontal ennemi n'étant capable de percer son blindage (plus de 10cm à l'avant et "au pire" 2,5cm aux endroits les moins exposés).

Son moteur est le V12 Maybach HL210 de 650cv, assisté d'une boite du même constructeur donnant 8 rapports avant et 4 arrière.

Suspension par barres de torsion transversales réparties sur 8 roues à bandage caoutchouté de chaque côté installées sur 2 rangées.



tigre 1


Hitler brule de voir cette "merveille" au combat, on le met donc en oeuvre du côté de Leningrad en septembre 42 en petite quantité.
Bien assez pour s'apercevoir que le char n'est pas du tout au point !

De plus il boit comme un tas de sable et son poids porté à 57 tonnes lui interdit de franchir la majorité des ponts Russes encore debouts !

Pour corser le tout dès les premiers froids les allemands s'aperçoivent que le train de roulement a tendance à geler et à bloquer le char sur place...

Les performances sont "correctes" mais sans plus : 45km/h "bien lancé" (plus souvent 38...) sur route et 20 en tout-terrain.

L'équipage est de 5 personnes : Pilote, radio-mitrailleur, chef de char, chargeur et tireur.

Les chenilles ayant 72cm de large, il était nécessaire pour le transport sur voie ferrée de les remplacer par des modèles de 52cm, celà nécessitant 4 heures de travail à un équipage très entrainé.

Une fois fiabilisé et équipé (en mai 43, il est renommé Tiger I ausf.E) d'un V12 Maybach HL230 de 694cv il devint une terreur du champ de bataille : Une légende prétend qu'un Tigre 1 esseulé parvint à tenir tête à 50 T34, à en détruire 22 et à mettre tous les autres en fuite...
Il ne rompit le combat que parce qu'il était à court de munitions.

Sa dotation en obus était de 92 pièces pour le canon Kwk 36L/56 de 88mm, il disposait aussi de 2 mitrailleuses MG34, une en coaxial et l'autre sur rotule dans l'arc avant, maniée par le radio.


tigre 2



Ce char, produit à seulement 1349 exemplaires (c'est très peu), fut de tous les fronts : Tunisie, Italie, Normandie et bien entendu front de l'Est.

Pour les GI's fraîchement débarqués dans le bocage, n'importe quel char allemand entrevu était "sur et certain" un Tigre !  alors que l'engin n'était sur ce front pas présent à plus de 120 unités, et encore à partir de juillet...  (Unités équipées : Pz.503, 101ème Pz-SS, 102ème Pz-SS)

Normandie, juillet 44, avec le 102ème Pz-SS
http://images.forum-auto.com/mesimages/52606/SS

Il faudra attendre les derniers temps du conflit pour que les alliés mettent en service des canons capables de percer son blindage : 85mm Soviètique et 76mm anglais, mais seulement à courte portée ! (alors qu'au-delà de 1000m le Tigre ne risquait plus rien, ces adversaires par contre...  )

Quelque part en France, 1944
http://images.forum-auto.com/mesimages/52606/Tigre

18 exemplaires endommagés du Tigre furent transformés en Sturmmörser : La tourelle remplacée par un blindage fixe de 15cm et équipé d'un mortier de... 380mm !
Un seul projectile suffisait à faire tomber un immeuble 4 étages : Un engin très utile dans les combats urbains, mais encore plus lourd (70 tonnes) et donc plus pataud que le modèle initial...


2 exemplaires mis hors de combat en Italie, septembre 1944
http://images.forum-auto.com/mesimages/52606/septembre





Fin de production en août 1944, motif : Beaucoup trop cher à construire (plus de 2 fois le prix d'un Panther).

Heureusement pour nous tous... 



Le Tigre du Musée de Bovington (GB) en mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=dR9f6zrh4dM

 Merci Jensen.


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Tanks ?

154 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (237 évaluations | 51 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

324 joliens y jouent, 470 y ont joué.