Avant-première des chars chinois

Premières impressions des chars chinois

J'ai eu la chance de participer à deux sessions d'essai des chars chinois, trois parties chacune. La première était contre l'équipe Wargaming Europe n'utilisant aucun char chinois. La seconde était contre nos homologues britanniques assistant à la même présentation à Londres.

J'ai opté pour les derniers chars de chaque ligne, à savoir le léger WZ-132 (tier 8), le moyen 121 (tier 10) et le lourd 113 (tier 10). Lors de la présentation de l'arbre chinois, les tiers 9 et 10 lourd étaient composés du 111 1/2/3 puis 111 4/5. Lors de mon essai, ces tiers étaient représentés par le 111 1/2/3/4 et le 113. J'ai fait un essai rapide des Tier 3 et 5.

Avant-première des chars chinois
Nouvel arbre technologique chinois, avec le 113 au Tier 10


Le WZ-132 bien que léger m'a évoqué la conduite d'un moyen. Relativement maniable, il lui faut du temps pour atteindre sa vitesse maximale, vitesse équivalente au moyen tier 10 si je me souviens bien. Ses deux principaux avantages résident dans sa petite taille (et surtout sa hauteur très basse) et son canon pénétrant sans problème du tier 10.
Mais si l'expérience fût agréable, elle n'en est en tout point égale au 121. Ce char m'a fortement fait penser au Type 59 dans sa belle période. Maniable, rapide, avec une bonne puissance de feu qui pénètre tout, on ne peut lui reprocher qu'un manque de solidité. Le constat est quasiment identique en ce qui concerne le 113. Il gagne en solidité contre moins de vitesse et d'accélération. 
Globalement, ces nouveaux chars chinois sont une réussite... trop peut être. En dehors d'une visée lente et une précision moyenne, leur facilité de pénétration est affolante. Mêlée à leur maniabilité, il m'a semblé que syndrome Type 59 constituait une grande partie de l'arbre chinois.

 

Quelques réponses de Michael Jivetc

Est-ce que le char premium Type 59 sera de nouveau disponible ?

Le Type 59 a été retiré du magasin en jeu en janvier 2012 et il n'est pas prévu de le faire revenir.

Le WZ-132 est un char de 1973. Nous sommes plutôt loin de la guerre de Corée et proche de la guerre du Viêt Nam. Est-ce le signe d'élargissement de la période chronologique de World of Tanks ?

L'arbre technologique chinois a été conçu avec des archives fournies par nos partenaires chinois. Selon eux, le travail sur le modèle WZ-132 a commencé en 1964, ce qui s'inscrit dans la période chronologique de World of Tanks.

Des TDs et Artilleries chinois sont-ils prévus ?

Oui, c'est prévu et ils seront intégrés dans les futures mise à jour. Nous sommes actuellement en train de recueillir des informations pour concevoir leurs lignes technologiques.

Où placeriez-vous le 111 4/5 si vous deviez le comparer aux IS-4, IS-7 et T110E5 qui sont les trois lourds les plus appréciés en Clans Wars ?

Nous avons décidé de remplacer le 111 4/5, initialement annoncé comme tier 10 de l'arbre chinois. A sa place, nous avons le modèle 113.

Il s'agit d'un prototype équipé d'un canon 122mm, possédant un bon blindage (120mm d'épaisseur au blindage supérieur et 240mm d'armure frontale) et une maniabilité supérieure à la moyenne pour un char lourd. La précision est de 0.36 avec un temps de recharge correct (2.7s) et des dégâts moyens de 440, meilleurs que le S-70. Sa précision en mouvement n'est pas excellente et sa capacité de pénétration (257mm) est inférieure à celle d'un E-100 ou d'un Maus. Ses points faibles se situent au niveau du blindage inférieur ainsi que les petites coupoles sur la tourelle. Le canon possède une faible dépression (environ 4 degrés), parfait pour les batailles urbaines mais moins adéquate pour les batailles au terrain nivelé.
Dans l'ensemble, le 113 est plus rapide qu'un IS-7. Il possède un meilleur canon (DPS, précision, temps de recharge), plus de points de vie mais son armure est plus sensible aux tirs rebondissant.

Le WZ-132 avait trois canons : 76.2mm, 85mm et 100mm. Qu'avez-vous choisi d'implanter ?

Le WZ-132 peut être équipé avec un LB-1 100mm ou un canon 85mm à fort rendement ayant la même force de pénétration et une meilleure précision.

Le WZ-120 est-il similaire en terme de performance au Type 59 premium ?

Le WZ-120 surpasse le Type 59 Premium en terme de performances. Il possède un moteur plus puissant ainsi que la tourelle modifiée WZ-120-1 avec une charge plus importante de munitions. Son canon 122mm 60-122T (tier 10) est incroyable pour contourner l'ennemi et il peut pratiquement tout pénétrer de face. Son seul inconvénient réside en l'absence de dépression mais compensable par un bon placement.
 
WoT_Screens_Combat_Chinese_Tanks_Image_06.jpg

Les hit-box des chars chinois d'importations (Renault, Vickers, M5, T-34) sont-elles similaires aux chars de leurs arbres nationaux ?

Les hit-box du Renault NC-31, du M5A1 Stuart et du Type T-34 seront similaires à homologues, tandis que le Vickers Mk. E Type B aura une armure plus épaisse que le britannique.

Le WZ-111 premium sortira-t-il sur d'autres serveurs que le chinois et le russe ?

La mise à jour 8.3 introduira l'arbre chinois sur tous les serveurs, incluant l'Europe et l'Amérique du Nord.

Pourquoi avoir choisi d'implanter les IS-2 en tant que chinois tier 7 ?

Ce char lourd mobile avec des dégâts par coup impressionnants et un bon blindage s'inscrit entre le Type 58 (tier 6 moyen) et les chars 111 (tier 8 lourd).
En outre, il est historiquement approprié que l'Union Soviétique ait exporté de grandes quantités d'IS-2 dans les années 1950. Selon les renseignements américains, près de 400 pelotons chinois (équipés de 5 chars IS-2 chacun) ont combattu pendant la guerre de Corée.
 
Certains fans critiquent le fait d'avoir choisi le WZ-132 plutôt que le Type-62G qui avait le canon de 105mm. Qu'est-ce qui a motivé votre choix ?

Le WZ-132 illustre une étape technique dans la conception du char léger WZ-131. Semblable au char léger Tier 7, il présente une variante plus légère et plus maniable au Type 59, et avec plus de munitions. Le WZ-132 offre deux canons dans sa configuration optimale. Il peut être équipé d'un 85mm 64 85TG ou un 100mm 60-100T.
 
Le 121 est-il éloigné du T-62A ?

Le modèle 121 est supérieur au char russe en terme de blindage. Sa tourelle est sensiblement plus vulnérable : le prototype a un meilleur blindage supérieur avant (120mm comparé aux 102mm du char russe), tandis que son blindage frontal inférieur est plus faible que celui du T-62A (respectivement 80mm et 102mm).

Le FV215b va-t-il devenir un TD ?

Oui, le prototype FV215B avec chargement automatique 183mm deviendra le TD britannique tier 10.
 
Toutes les artilleries tier 8 peuvent utiliser des munitions AP sauf la Bat.Chat. 155. Pourquoi ? Allez-vous lui donner les AP ?

Non, du moins pas dans un avenir proche.
 
Que représente la création en terme de ressources humaines la création d'un arbre, le chinois par exemple ?

Le travail commence par la recherche : des conseillers historiques passent plusieurs mois à recueillir des données et des schémas techniques pour chaque modèle. Ensuite, les infographistes créent une représentation en 3D de chaque machine, en suivant des directives historiques strictes. Une équipe audio gère les effets sonores, le département d'art 2D s'occupent des textures authentiques et des éléments de personnalisation de base (camouflages, couleurs, etc.). L'équipe responsable de l'équilibrage du jeu entre les premières spécificités du char avant de le passer à l'essai. Nos super-testeurs et les spécialistes de l'équilibrage du jeu en recueillent alors les statistiques qui sont analysées. Une fois les spécificités du char finalisées, il entre dans le jeu.

La rumeur dit que des mods vont être interdit. Confirmez-vous ?

Ce n'est rien de plus qu'une rumeur.
 
Les joueurs les plus actifs réclament un système de MatchMaking adapté au niveau des joueurs ou un système de ligue. Est-ce une piste de travail ?

Nous ne voyons aucunement la nécessité d'adapter le matchmaking au niveau du joueur ou un système de ligue.
 
Allez-vous créer un système de eSport directement intégré dans le jeu ?

Nous avons plusieurs nouveautés concernant l'eSport qui vont être annoncées prochainement.
 
Il est souvent reproché un système de chat trop stricte. Par exemple, impossible de modifier la taille des fenêtres, ou les channels qui finissent par disparaître. Allez-vous travailler sur cet aspect ?

Oui, l'interface utilisateur et les fonctionnalités du chat en jeu vont être considérablement améliorées.
 
Avez-vous des projets en cours pour favoriser l'aspect social et communautaire du jeu ?

Nous envisageons de nouvelles façons d'encourager et de gérer les échanges entre développeurs et communauté. Nous continuerons de travailler sur l'interface utilisateur et l'ergonomie générale du jeu en 2013.
 
Quel sera le prochain changement majeur pour World of Tanks, tel que l'a été le moteur physique par exemple ?

Nous avons une abondance de nouvelles fonctionnalités pour World of Tanks, incluant de nouveaux contenus, modes de batailles et éléments de gameplay. Restez à l'écoute des actualités de World of Tanks pour en savoir plus.
 
Les Clans Wars seront-t-elles communes aux serveurs US/EU/RU ou allez-vous adjoindre le SEA et le KR ?

Oui, nous avons en effet l'intention d'introduire les Clans Wars communément aux serveur Européens, Nord-Américains et Russes. Quant à la seconde question, la décision finale n'a pas encore été prise.
 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

155 aiment, 72 pas.
Note moyenne : (242 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre

329 joliens y jouent, 478 y ont joué.